Fermer le menu

  •        

Francophonie

Développement durable

Le développement durable est le principe fondateur de la communauté francophone, qui réunit autant les pays les plus pauvres que les plus riches.

La contribution de la Francophonie à l'effort de solidarité s'inscrit dans une stratégie de développement durable et favorise l'accès à l'énergie par la maîtrise accrue des ressources et des coûts, et par l'utilisation d'énergies renouvelables.

L'enjeu de l'environnement, du développement durable et des changements climatiques est au coeur des priorités défendues et promues par le Québec.

Actions du Québec

Soutien de projets francophones en développement durable

À la suite du Sommet de Québec, tenu en 2008, et jusqu'en 2013, le Québec s'est engagé à soutenir, à hauteur de 250 000 $ par année, la mise en oeuvre de projets francophones liés à la lutte aux changements climatiques et au développement durable.

Depuis 2009, plus d'une quinzaine de projets ayant des répercussions dans plusieurs pays francophones ont été soutenus :

  • développement de l'entrepreneuriat et des énergies vertes;
  • renforcement de systèmes d'adduction d'eau potable;
  • promotion de la responsabilité sociétale et déploiement de la norme ISO 26 000;
  • construction d'une minicentrale hydroélectrique en Haïti;
  • compensation d'émission de gaz à effets de serre par plantation d'arbres;
  • participation aux concertations francophones organisées en marge des conférences des Nations Unies sur le développement durable;
  • publications;
  • etc.

Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie

Créé en 1988 par les chefs d'État et de gouvernement des pays francophones, l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) est un organe subsidiaire de l'OIF dont le siège est à Québec.Ila pour mission le renforcement des capacités et le développement de partenariats dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et du développement durable.

Le Québec apporte son appui à l'IEPF afin de conduire une action concertée auprès des pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie.

La mise à disposition de l'expertise des organismes, des entreprises et des universités du Québec aux activités de l'IEPF permet d'assurer la visibilité des avancées québécoises en matière de développement durable, d'environnement et de changements climatiques.

Le portail du Québec sur Médiaterre

Réalisé par l'IEPF, Médiaterre est une plate-forme collaborative sur Internet favorisant la diffusion de l' actualité internationale du développement durable, en français.

Depuis juin 2008, le Québec a son propre portail Canada-Québec sur Médiaterre.

Initiative-Eau

Lancée en 2008 au Sommet de la Francophonie de Québec, l'Initiative-Eau de la Francophonie (I-EAU) a pour objectif d'appuyer et d'accompagner les États et les gouvernements dans la gestion intégrée des ressources en eau et de renforcer les compétences des acteurs locaux dans le domaine.

Le gouvernement du Québec finance des projets de l'I-EAU en Haïti.

Sites spécialisés