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Francophonie

Éducation et formation

L'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche sont les clés du développement social. La qualité de l'éducation passe impérativement par la qualité de la formation des enseignants, de leurs formateurs et des gestionnaires de l'éducation, ainsi que par l'utilisation d'outils d'enseignement modernes et adaptés aux besoins des publics scolaires.

Pour le Québec, l'OIF est une tribune intergouvernementale qui lui offre la possibilité de faire valoir le savoir-faire québécois en matière d'éducation.

Actions du Québec

Agence universitaire de la Francophonie

L'Agence universitaire de la Francophonie est une institution multilatérale fondée en 1961 à Montréal. Ellesoutient la coopération et la solidarité entre les institutions universitaires et appuie le développement des savoirs en français . Ce réseau compte aujourd'hui plus de 780 établissements universitaires répartis dans 94 pays, dont le tiers n'appartient pas à la Francophonie. L'Université de Montréal abrite le siège de l'AUF. Chaque année, elle attribue plus de 2 000 bourses dans le cadre de son programme de mobilité.

Promotion et enseignement de la langue française en Asie du Sud-Est

Le Québec, avec ses partenaires de la France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a réitéré son appui au programme de Valorisation du français en Asie du Sud-Est (VALOFRASE) en janvier 2012. Lancé en 2007, ce programme vise l'enseignement du français au Vietnam, au Laos et au Cambodge, du primaire jusqu'à l'université. La participation du Québec, en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec, se traduit par l'envoi de conseillers pédagogiques au Centre régional francophone en Asie-Pacifique et par l'octroi de bourses permettant aux enseignants de ces pays de suivre des stages de perfectionnement en didactique du français au Québec.

Formation professionnelle et technique

Les experts du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et des réseaux de l'éducation ont conçu un coffret sur l'ingénierie de la formation professionnelle et technique devant servir de guide aux pays désireux d'adopter une politique dans ce domaine. Ce coffret, qui constitue désormais le cadre de référence pour les interventions de l'OIF en formation professionnelle et technique, a aussi été adopté par l'UNESCO.