Fermer le menu

  •        

Francophonie

Langue française et diversité

L'un des objectifs établis du gouvernement québécois est d'assurer la promotion et le rayonnement de la langue française dans le monde. Le gouvernement croit qu'en apportant son expertise en Francophonie il peut jouer un rôle important en matière de langue française.

Le Québec aligne ses actions sur les axes prioritaires de l'OIF dans ce domaine, soit :

  • promouvoir l'usage du français dans la vie diplomatique et internationale;
  • renforcer l'usage de la langue française dans les médias;
  • renforcer l'Observatoire de la langue française de l'OIF.

Parallèlement, l'engagement québécois à l'égard du principe de la diversité culturelle se reflète dans son action au sein de l'espace francophone. Il attache notamment une grande importance au soutien des programmes d'épanouissement des langues dites partenaires dans le cadre de la Francophonie ainsi qu'à la volonté d'ouverture de l'OIF relativement aux autres grandes aires linguistiques.

Pour en savoir davantage sur les actions du Québec en matière de diversité culturelle, consultez la section diversité culturelle de notre site Internet.

Actions du Québec

Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone

En 2009, l'Université Laval a inauguré l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF) en présence des organismes partenaires : le ministère des Relations internationales (MRI), l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Organisation internationale de la Francophonie.

Les études menées à l'Observatoire permettent de suivre l'évolution du français au sein des populations de la Francophonie. Les résultats de ces travaux ont été mis à la disposition de l'Observatoire de la langue française de l'OIF, lui permettant ainsi de compléter l'ouvrage La langue française dans le monde 2010 . Grâce à sa rigueur scientifique, l'ODSEF contribue à la collecte de données démolinguistiques et à l'alimentation du tableau de bord de l'OIF sur l'état du français dans le monde.

Forum mondial de la langue française

La ville de Québec accueillera le premier Forum mondial de la langue française, qui aura lieu du 2 au 6 juillet 2012. Cet événement organisé par l'Organisation internationale de la Francophonie constitue une occasion unique d'ouvrir le dialogue sur la place du français dans un contexte de mondialisation. Réunissant environ 1 500 personnes, principalement des jeunes provenant de partout dans le monde, le Forum offrira une tribune de choix pour souligner le dynamisme de la langue française. Pour obtenir plus d'information, consultez le site Internet du Forum mondial de la langue française.

TV5

Le Québec est l'un des bailleurs de fonds de TV5 depuis près de 30 ans. En 2011, le soutien du Québec à TV5 Québec Canada était de 1 320 000 $, tandis que l'investissement total dans TV5 Monde se chiffrait à près de 5 millions de dollars.

TV5 est la première chaîne mondiale de langue française et figure parmi les principales chaînes satellitaires mondiales. Elle rejoint 220 millions de foyers dans plus de 200 pays ou territoires. Elle est reconnue comme étant l'un des trois plus grands réseaux mondiaux de télévision, aux côtés de MTV et de CNN et constitue l'une des réussites les plus marquantes de la Francophonie.

Unique porte ouverte sur la Francophonie mondiale, TV5 Québec Canada affirme,depuis près de 25 ans, son unicité dans le paysage télévisuel canadien. Grâce à une programmation vivante et dynamique, elle contribue à promouvoir et à faire rayonner la diversité culturelle, sociale et linguistique de la Francophonie.

Centres de lecture et d'animation culturelle

Depuis 1986, et faisant suite à une proposition du Québec, la Francophonie a mis en place 225 centres de lecture et d'animation culturelle (CLAC) dans 18 pays d'Afrique, des Caraïbes, de l'océan Indien et du Moyen-Orient. Les CLAC offrent des espaces de culture et de convivialité (bibliothèques, médiathèques), mais aussi de formation et d'appui au développement local et à la scolarisation.

Sites spécialisés