Fermer le menu

  •        

Francophonie

Technologies numériques

L'appropriation de la culture numérique ouvre des perspectives inédites, notamment aux jeunes qui profitent de ces nouveaux modes d'information, de communication, de production, de consommation, de réflexion, de création et d'accès aux savoirs.

Au sein de la Francophonie, le Québec est un pionnier et un chef de file du développement des nouvelles technologies de l'information et de la présence du français sur les inforoutes.

Actions du Québec

Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques

En collaborant avec ses partenaires de l'OIF, le Québec cherche à assurer une présence accrue des contenus et des oeuvres francophones en format numérique. Fondé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN) réunit les grandes institutions documentaires de la Francophonie engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale, ou élaborant des projets dans ce domaine.

Le portail du réseau, lancé à Québec en 2008, met en ligne ces ressources documentaires. De plus, BAnQ offre des ateliers de numérisation dans les pays du Sud.

Fonds francophone des inforoutes

Le Fonds francophone des inforoutes (FFI), dont la coordination est assumée par l'OIF, favorise l'appropriation et l'usage des technologies de l'information et de la communication par la création de contenus numériques francophones. Le FFI soutient des initiatives multilatérales de production de contenus et d'applications numériques francophones qui répondent aux priorités déterminées par les instances de la Francophonie.

Sites spécialisés