Fermer le menu

  •        

Reconnaissance des qualifications professionnelles

Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

L'Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles revêt un caractère novateur et constitue une première entre l'Europe et l'Amérique. Elle s'inscrit comme l'un des chantiers importants du nouvel espace économique du Québec et vient en appui aux travaux visant la négociation d'un partenariat économique entre l'Union européenne et le Canada.

Cette Entente, signée le 17 octobre 2008 par le premier ministre du Québec et le président de la République française, vise à faciliter et à accélérer l'acquisition d'un permis pour l'exercice d'une profession, d'une fonction ou d'un métier réglementé(e) au Québec ou en France par l'adoption d'une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles.

Depuis la signature de l'Entente en 2008, une centaine d'autorités professionnelles ont appliqué cette procédure, permettant, là où une équivalence globale existait, la conclusion d'un arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications (ARM).

Comment poser sa candidature

Nous vous invitons à consulter les documents d'information des professions, des fonctions ou des métiers pour lesquels un ARM a été signé.

Si vous avez obtenu votre titre de formation et votre aptitude légale d'exercer en France et désirez faire reconnaître vos qualifications au Québec, consultez le site du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles pour connaître tous les détails.

Si vous avez obtenu votre titre de formation et votre aptitude légale d'exercer au Québec et désirez faire reconnaître vos qualifications en France, l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) répondra à vos questions.

Pour en savoir plus

Pour tout savoir sur l'Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles consultez les sections suivantes: