Close menu

  •        

Internships, employment and education

General information


* Available in french only

Employment at the MRIFCE

To access jobs posted by the Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur or the Government of Québec, you must first register for the public recruitment competitions conducted by the Centre de services partagés du Québec and pass the corresponding written exams.

Please consult the Portail Carrières for all relevant information in this regard.

The names of individuals who successfully complete the competition are entered on the qualifications list used by government departments and agencies to fill their temporary and regular positions.

Back to top

Student internships and employment

To obtain employment at the MRIFCE, those interested must be registered on the Student Placement site. Applicants are selected randomly and impartially from the bank of student applications. The selection is based on the field of study required for the position.

The MRIFCE enlists the assistance of internship coordinators at educational establishments to select interns. We invite you to contact your educational establishment internship coordinator to add your name to the list of candidates.

Back to top

International Youth Offices of Québec

The mandate of the International Youth Offices of Québec (LOJIQ) is to foster the professional and personal development of young Québec adults by enabling them to carry out a project abroad. LOJIQ is composed of a group of international youth mobility organizations:

Back to top

Québec Without Borders

The Québec Without Borders Program (QSF) provides international solidarity internships for Quebecers between the ages of 18 and 35. The MRIFCE funds and coordinates the Québec Without Borders Program in collaboration with the Québec Association of International Cooperation Organizations (AQOCI). Member agencies of AQOCI are responsible for project planning and organization.

Group internships lasting 60 to 75 days take place in a country in Francophone Africa, Latin America or the Antilles. They are open to students as well as individuals who are already on the job market, making a career change or seeking employment. Young people between the ages of 18 and 35 are given an opportunity to hone their personal and professional skills by participating in tangible projects in a broad range of fields (community health, education, environment, solidary economy, communication and more).

Some specialized internships may even carry college or university credit. Young people are able to participate as interns or guides. When they return, they can do an internship at an international solidarity organization in Québec.
Consult the QSF site

Back to top

International organizations

The International Government Organization Internship Program is geared to graduate students at the master's or doctoral level and those who completed their graduate degrees within the past two years. Students participating in the Program benefit from an unforgettable work experience in over 45 international government organizations.
Consult the section

Back to top

Internships in Washington, D.C.

These internships provide an opportunity for Québec university students to perfect their knowledge about the United States and gain a better understanding of how the American political system operates. Consult the section

Retour en haut de la page

Summer School

Québec universities offer summer courses in the form of conferences, symposia, intensive weeks, panels, etc. to students and professionals interested in international affairs. Some places are available in the finance, democratization and elections, international trade and languages programs.

Université du Québec à Montréal - UQAM
Université de Sherbrooke
McGill University
Université Laval
Université de Montréal - CÉRIUM

Back to top

Fermer le menu

  •        

Stages, emplois et formation

Informations générales


Emplois au Ministère

Pour accéder à des emplois au ministère des Relations internationales et de la Francophonie ou au gouvernement du Québec, vous devez vous inscrire aux concours de recrutement public organisés par le Centre de services partagés du Québec et réussir les examens écrits correspondants.

Nous vous invitons à consulter le Portail Carrières pour toute information utile à cet effet.

Par la suite, le nom des personnes qui se sont qualifiées aux concours est inscrit sur une liste de déclaration d'aptitudes que les ministères et les organismes utilisent afin de pourvoir leurs postes, occasionnels et réguliers.

Retour en haut de la page

Emplois et stages étudiants

Pour obtenir un emploi étudiant au MRIF, les jeunes intéressés doivent être inscrits sur le site de Placement étudiant. À partir de la banque de candidatures étudiantes, des candidates et des candidats sont sélectionnés de façon aléatoire et impartiale. La sélection est faite en fonction du domaine d'études que requiert l'emploi.

Le MRIF fait appel aux coordonnateurs de stage des différents établissements d’enseignement pour la sélection des stagiaires. Nous vous invitons à prendre contact avec le coordonnateur de stage de votre établissement d’enseignement pour ajouter votre nom à la liste des candidats.

Retour en haut de la page

Les Offices jeunesse internationaux du Québec

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ont comme mandat de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois en leur permettant de réaliser un projet à l'étranger. LOJIQ sont un regroupement d'organismes de mobilité internationale jeunesse :

Retour en haut de la page

Québec sans frontières

Le programme Québec sans frontières (QSF) permet aux Québécois de 18 à 35 ans d'effectuer des stages de solidarité internationale. Le MRIF finance et coordonne le programme Québec sans frontières en collaboration avec l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Les organismes membres de l'AQOCI sont responsables de la planification et de l'organisation des projets.

Les stages de groupe, d'une durée de 60 à 75 jours, se déroulent dans un pays d'Afrique francophone, d'Amérique latine ou des Antilles. Ces stages, qui accueillent autant les étudiants que les personnes déjà sur le marché du travail, en réorientation de carrière ou en recherche d'emploi, permettent aux jeunes de 18 à 35 ans de développer leurs aptitudes personnelles et professionnelles en s'engageant dans des projets concrets qui touchent divers domaines (santé communautaire, éducation, environnement, économie solidaire, communications et autres).

Certains stages du volet spécialisé peuvent même être crédités aux niveaux collégial ou universitaire. Les jeunes peuvent participer comme stagiaire ou comme accompagnateur et, au retour, peuvent faire un stage dans un organisme de solidarité internationale au Québec.
Consulter le site de QSF

Retour en haut de la page

Organisations internationales

Le Programme de stages au sein d'organisations internationales gouvernementales s'adresse à des étudiants en voie d'obtenir leur diplôme études de 2e ou de 3e cycle ou l'ayant obtenu il y a moins de deux ans. Le Programme offre l'occasion à ses étudiants de vivre une expérience de travail inoubliable dans plus de 45 organisations internationales gouvernementales.
Consulter la section

Retour en haut de la page

Stages à Washington D.C.

Ces stages donnent l'occasion aux jeunes universitaires québécois de parfaire leurs connaissances des États-Unis et de mieux comprendre le fonctionnement du système politique américain.
Consulter la section

Liens d'intérêt : Espace J

Retour en haut de la page

Associations Québec­France et France-Québec

L’Association Québec-France propose des programmes d’emploi de courte durée pour les 18-35 ans.

Le programme Intermunicipalités consiste en des jumelages d’emplois entre municipalités françaises et québécoises. Il permet à des étudiants québécois de partir travailler, le temps d’un été, en France et propose une place similaire pour un Français en sol québécois. Plus qu'un emploi d'été étudiant, ce programme permet d’acquérir une expérience professionnelle internationale.

Le programme Vendanges permet de vivre une expérience de travail hors du commun au sein des vignobles français dans les plus grandes régions viticoles, le temps de la récolte du raisin.

Voir : Programmes jeunesse de l’AQF

Retour en haut de la page

Écoles d’été

Durant la saison estivale, les universités à travers le Québec offrent des cours - sous forme de conférences, colloques, semaines intensives, panels ou autres - à des étudiants et professionnels intéressés par la question internationale.

Touchant des domaines comme la finance, la démocratisation électorale, le commerce international ou les langues, quelques programmes sont disponibles dans les universités suivantes :

Université du Québec à Montréal - UQAM
Université de Sherbrooke
Université McGill
Université Laval
Université de Montréal - CÉRIUM

Retour en haut de la page

Stage en didactique du français, culture et société québécoises

Le Stage en didactique du français, culture et société québécoise permet aux professeurs de français langue étrangère d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques des méthodes et des concepts les plus récents en didactique tout en se familiarisant avec la culture et la société québécoises.

Le Programme est financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et est offert par les écoles de langues de l’Université Laval et de l’Université de Montréal. Il s’agit d’un cours intensif de quatre crédits.

Consultez la page Stage en didactique du français, culture et société québécoises.

Retour en haut de la page

Organisation internationale de la Francophonie

L’expertise, le professionnalisme, l’aptitude à travailler dans un environnement intergouvernemental et multiculturel constituent les principales valeurs communes aux différentes professions de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La mobilité internationale est également exigée, l’OIF disposant d’un siège à Paris (France) et de structures à travers le monde.

Liste des postes offerts

Pour plus d’informations :

Organisation internationale de la Francophonie
Sous-Direction des ressources humaines
19-21 avenue Bosquet
75007 Paris (France)
Courriel : recrutement@francophonie.org

Retour en haut de la page