Fermer le menu

  •        

Stages, emplois et formation

Informations générales


Emplois au Ministère

Pour accéder à des emplois au ministère des Relations internationales et de la Francophonie ou au gouvernement du Québec, vous devez vous inscrire aux concours de recrutement public organisés par le Centre de services partagés du Québec et réussir les examens écrits correspondants.

Nous vous invitons à consulter le Portail Carrières pour toute information utile à cet effet.

Par la suite, le nom des personnes qui se sont qualifiées aux concours est inscrit sur une liste de déclaration d'aptitudes que les ministères et les organismes utilisent afin de pourvoir leurs postes, occasionnels et réguliers.

Retour en haut de la page

Emplois et stages étudiants

Pour obtenir un emploi étudiant au MRIF, les jeunes intéressés doivent être inscrits sur le site de Placement étudiant. À partir de la banque de candidatures étudiantes, des candidates et des candidats sont sélectionnés de façon aléatoire et impartiale. La sélection est faite en fonction du domaine d'études que requiert l'emploi.

Le MRIF fait appel aux coordonnateurs de stage des différents établissements d’enseignement pour la sélection des stagiaires. Nous vous invitons à prendre contact avec le coordonnateur de stage de votre établissement d’enseignement pour ajouter votre nom à la liste des candidats.

Retour en haut de la page

Les Offices jeunesse internationaux du Québec

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ont comme mandat de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois en leur permettant de réaliser un projet à l'étranger. LOJIQ sont un regroupement d'organismes de mobilité internationale jeunesse :

Retour en haut de la page

Québec sans frontières

Le programme Québec sans frontières (QSF) permet aux Québécois de 18 à 35 ans d'effectuer des stages de solidarité internationale. Le MRIF finance et coordonne le programme Québec sans frontières en collaboration avec l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Les organismes membres de l'AQOCI sont responsables de la planification et de l'organisation des projets.

Les stages de groupe, d'une durée de 60 à 75 jours, se déroulent dans un pays d'Afrique francophone, d'Amérique latine ou des Antilles. Ces stages, qui accueillent autant les étudiants que les personnes déjà sur le marché du travail, en réorientation de carrière ou en recherche d'emploi, permettent aux jeunes de 18 à 35 ans de développer leurs aptitudes personnelles et professionnelles en s'engageant dans des projets concrets qui touchent divers domaines (santé communautaire, éducation, environnement, économie solidaire, communications et autres).

Certains stages du volet spécialisé peuvent même être crédités aux niveaux collégial ou universitaire. Les jeunes peuvent participer comme stagiaire ou comme accompagnateur et, au retour, peuvent faire un stage dans un organisme de solidarité internationale au Québec.
Consulter le site de QSF

Retour en haut de la page

Organisations internationales

Le Programme de stages au sein d'organisations internationales gouvernementales s'adresse à des étudiants en voie d'obtenir leur diplôme études de 2e ou de 3e cycle ou l'ayant obtenu il y a moins de deux ans. Le Programme offre l'occasion à ses étudiants de vivre une expérience de travail inoubliable dans plus de 45 organisations internationales gouvernementales.
Consulter la section

Retour en haut de la page

Stages à Washington D.C.

Ces stages donnent l'occasion aux jeunes universitaires québécois de parfaire leurs connaissances des États-Unis et de mieux comprendre le fonctionnement du système politique américain.
Consulter la section

Liens d'intérêt : Espace J

Retour en haut de la page

Associations Québec­France et France-Québec

L’Association Québec-France propose des programmes d’emploi de courte durée pour les 18-35 ans.

Le programme Intermunicipalités consiste en des jumelages d’emplois entre municipalités françaises et québécoises. Il permet à des étudiants québécois de partir travailler, le temps d’un été, en France et propose une place similaire pour un Français en sol québécois. Plus qu'un emploi d'été étudiant, ce programme permet d’acquérir une expérience professionnelle internationale.

Le programme Vendanges permet de vivre une expérience de travail hors du commun au sein des vignobles français dans les plus grandes régions viticoles, le temps de la récolte du raisin.

Voir : Programmes jeunesse de l’AQF

Retour en haut de la page

Écoles d’été

Durant la saison estivale, les universités à travers le Québec offrent des cours - sous forme de conférences, colloques, semaines intensives, panels ou autres - à des étudiants et professionnels intéressés par la question internationale.

Touchant des domaines comme la finance, la démocratisation électorale, le commerce international ou les langues, quelques programmes sont disponibles dans les universités suivantes :

Université du Québec à Montréal - UQAM
Université de Sherbrooke
Université McGill
Université Laval
Université de Montréal - CÉRIUM

Retour en haut de la page

Stage en didactique du français, culture et société québécoises

Le Stage en didactique du français, culture et société québécoise permet aux professeurs de français langue étrangère d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques des méthodes et des concepts les plus récents en didactique tout en se familiarisant avec la culture et la société québécoises.

Le Programme est financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et est offert par les écoles de langues de l’Université Laval et de l’Université de Montréal. Il s’agit d’un cours intensif de quatre crédits.

Consultez la page Stage en didactique du français, culture et société québécoises.

Retour en haut de la page

Organisation internationale de la Francophonie

L’expertise, le professionnalisme, l’aptitude à travailler dans un environnement intergouvernemental et multiculturel constituent les principales valeurs communes aux différentes professions de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La mobilité internationale est également exigée, l’OIF disposant d’un siège à Paris (France) et de structures à travers le monde.

Liste des postes offerts

Pour plus d’informations :

Organisation internationale de la Francophonie
Sous-Direction des ressources humaines
19-21 avenue Bosquet
75007 Paris (France)
Courriel : recrutement@francophonie.org

Retour en haut de la page